27 octobre 2005

Faire l'amie sans faire le mur

Mille excuses aux lecteurs de ce blog... j'ai été un peu débordée ces derniers temps : je pars en week-end "Spécial Border". Moyennant quoi, et mes maîtresses stressent, elles sont sûres que je ne serai pas à la hauteur. Donc je passe mes journées en leçons d'obéissance, cours de maintien, séances de toilettage, poses de photos et salons de conversation ! C'est assez débordant...

Mais chose promise, chose due :
Comment faire l'ami sans faire le mur avec les chats... ou : de l'art de l'apprivoisement !
On m'a accusé de ne pas être un Border... un vrai... parce que je ne fais pas des folies dès que je vois un félin (pour ceux qui n'ont pas tout suivi, c'est ici). Parce que je n'aboie pas, je ne creuse pas sous le grillage, je ne me sauve pas, je ne me jette pas sous les roues de la première voiture qui passe dans la rue... on m'a traité de chat (c'est là).
Il est temps de remettre les pendules à l'heure et de vous montrer qu'apprivoiser un chat requiert bien plus d'aptitudes borderiennes que de leur courir après !


Tout d'abord, il faut s'im-
prégner en dou-
ceur. J'a-
voue que j'ai eu un peu de mal à compren-
dre d'où me venait cette ca-
pacité. C'est seulement quand j'ai vu la lessive qu'utilisait ma maîtresse que j'ai compris ! Pour des raisons de neutralité publicitaire évidentes, je ne mentionnerai pas son nom, mais c'est vrai que mon panier, imprégné de cette odeur inimitable, m'a familiarisé avec celle des chats !

Autre facteur : Mystik, la chatte de gouttière de notre voisin. Elle m'a vue arriver à Nanterre, alors que j'étais toute pe-
tite... Si je sais ce qu'est un chat farouche, je n'ai pas connu de chat menaçant.

Mais je crois que l'élément décisif a été apporté par Vargas !
Avec Le Chat, j'ai vraiment pu m'entraîner à la douceur et à la délicatesse !













J'ai ainsi pu sauver le chat du Barbecue auquel la sauvagerie de mes maîtresses le promettait...... en le prenant doucement dans mes crocs...
... et en le posant délicatement sur le paillasson...... où j'ai pu le soigner en lui prodiguant bon nombre de tendres léchottes !


Aikie-Mystik-Nanterre
Mais revenons à Mystik et aux chats ! Il est vrai qu'approcher un chat n'est pas de tout repos, ni sans risques. Cela exige patience et prudence... même dans le jeu ! En fait, le secret est de ne jamais oublier que ces bêtes - de la famille des lions et des guépards - ne sont jamais véritablement apprivoisées et que leur instinct sauvage peut revenir à tout moment.
Il faut réellement faire attention : un mauvais coup de griffe est vite arrivé !

Prudence et patience : c'est vrai qu'il faut y aller doucement. A la manière du renard de Saint-Exupéry : chaque jour un peu plus près !
Commencer par l'observation immobile, pour acclimater l'autre à ses odeurs.Surtout, et c'est le plus difficile, rester immobile pendant des dizaines et des dizaines de minutes, pour ne pas l'effrayer par un mouvement trop brusque.

Puis se rapprocher doucement, avec une infinie patience et une non moins infinie douceur. Tout l'art est de tester la limite... bref, d'être Border-line !





































Ensuite, il n'y a plus qu'à inventer comment passer du bon temps ensemble !
Se faire des léchottes ...












... ou un bon jeu de balle !













Goût du risque et de la limite, jeu débridé et self-control, intelligence et patience, endurance et rapidité... n'avons-nous pas là quelques unes des vraies caractéristiques d'un Border ?
Alors si un jour vous avez envie de courser un chat... pensez à Saint-Ex... faites l'ami, pas le mur !

Aïkie, philosopher